top of page
Feuilles ombre
Rechercher

Endo & Sexo, Marie-Rose Galès

Avoir une sexualité épanouie avec une endométriose.


L'endométriose est de plus en plus connue du grand public. C'est une pathologie fréquente en population générale et souvent abordée en consultation de sexologie. L'endométriose peut avoir un fort impact sur la sexualité, par exemple en créant des douleurs pendant les rapports. Même si son diagnostic progresse, on manque encore de connaissances pour la guérir. Ce livre est rempli de conseils, témoignages et informations utiles sur la sexualité quand on vit avec de l'endométriose.


Marie-Rose Galès est elle-même concernée par l'endométriose. Son blog Endométriose mon amour et son podcast de témoignages sont devenus des références pour de nombreuses personnes atteintes par cette maladie. Experte des symptômes et des traitements, elle cherche à rendre l'endométriose plus visible et à favoriser l'accès à l'information.


Elle est l’une des rares personnes en France à parler de la sexualité des personnes concernées par l'endométriose, et son livre Endo & Sexo est cité presque systématiquement dans les articles de presse et les émissions qui évoquent ce sujet.


En s'appuyant sur son expérience et des témoignages, elle a résumé dans Endo & Sexo les connaissances et les astuces efficaces pour soulager les symptômes qui viennent parfois handicaper la sexualité des personnes qui vivent avec de l'endométriose.

 

Les points à retenir

  • Il n'y a pas une solution miracle qui fonctionne pour tout le monde, mais il existe plein de pistes à explorer pour avoir une sexualité plus épanouie.

  • L'endométriose est souvent associée à des douleurs pendant les règles, mais elle peut aussi créer des douleurs pendant les rapports sexuels. Ces dyspareunies peuvent être liées à des lésions douloureuses, des adhérences, des douleurs neuropathiques ou un périnée rendu hypertonique par les douleurs chroniques.

  • L'endométriose peut aussi avoir un impact sur d'autres aspects de la sexualité : la libido, la lubrification vaginale (notamment avec une pilule progestative), le rapport au corps quand on se sent "non-conforme"...

  • Et même sans symptôme envahissant, l'endométriose peut peser sur l'humeur et la charge mentale alors que les proches et les soignant·es sont rarement bien informé·es sur ce que c'est de vivre avec de l'endométriose. Et ça non plus, ça n'est pas bon pour se sentir bien et donner envie de sexe.

  • Toute une partie du livre est consacrée aux relations de couple et donne des conseils pour aborder les difficultés sexuelles avec ses partenaires. L'accent est mis sur la communication, l'acceptation, l'importance d'oser dire non et de ne pas se forcer.

  • Pour les personnes qui souhaitent avoir une sexualité pénétrative, plusieurs dessins illustrent des positions qui favorisent une pénétration peu profonde (généralement moins douloureuses) et les positions qui risquent au contraire de réveiller des douleurs.

  • L'exploration d'autres pratiques est aussi recommandée : slow sex, découverte d'autres zones érogènes... Tout ce qui donne davantage de valeur à l'échange pendant la sexualité aide à décentrer son attention des symptômes de l'endométriose.

  • La dernière partie du livre se présente comme un petit manuel pour identifier quelles sont les principales difficultés qu'on rencontre et créer sa propre liste de ce qu'on retient de sa lecture, de ce qu'on souhaite mettre en place pour prendre soin de sa santé physique et mentale, et des choses qu'on souhaite faire ou éviter pendant les rapports sexuels.


 

Mon avis sur Endo & Sexo


Ce livre est un très bon guide pour les personnes concernées mais aussi pour les soignant·es qui manquent souvent d'informations et de solutions à proposer à leurs patient·es.


Ce livre est facile à lire, le ton est léger et humoristique (le style d'écriture fait parfois penser aux blogs des années 2000) mais le contenu est très sérieux, complet et bien sourcé. Marie-Rose Galès est une experte de l'endométriose, elle s'appuie sur des recherches approfondies et donne de nombreuses références utiles pour approfondir certains points.



Comment je l'intègre à ma pratique


Avec les personnes qui ont reçu un diagnostic d'endométriose de la part d'un·e pro de santé, je reprends les nombreuses pistes proposées par le livre pour les adapter en fonction de ce qui les attire, ce qui leur manque, ce qui leur semble possible de mettre en place.


Je montre souvent les schémas qui expliquent les adhérences et les dessins de positions sexuelles où la pénétration vaginale est peu profonde, ils sont à la fois clairs et beaux.


Si l'endométriose n'est pas au centre de la demande de consultation, je n'y passe pas des heures mais je mentionne toujours l'existence de ce livre. C'est une ressource qui peut servir tout au long de la vie des personnes endométriosiques.

 

Pour qui est ce livre ?


Ce livre est écrit pour les personnes qui ont reçu un diagnostic d'endométriose et qui veulent mieux comprendre l'impact de cette maladie sur leur vie affective et sexuelle. Le petit guide du dernier chapitre est bien conçu pour identifier quels problèmes on rencontre (douleur ? faible désir ? etc) et quelles solutions existent pour y répondre.


La fréquence de cette maladie en consultation me pousse à penser que c'est aussi une lecture indispensable pour tou·tes les sexologues.


Caractéristiques

  • Editions Josette Lyon, 2019

  • 164 pages

  • Grand format papier : 16€

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page