top of page

Comment se passe
une séance de sexologie ?

couple joyeux sur un canapé-ketut-subiyanto.jpg
Thérapie de couple
consultation sexologue a distance pour homme
cabinet de sexologue
rdv sexotherapie pour femme

Consultations individuelles

Les consultations individuelles permettent d’explorer à votre rythme vos questionnements sur la sexualité. Tout au long de la vie, on peut se trouver dans une situation où la sexualité n'est plus une source d'épanouissement et de joie, sans savoir comment sortir de cette impasse.

 

Avec une écoute attentive et des conseils pratiques, je vous accompagne pour mieux comprendre vos symptômes, vivre vos émotions et faire face aux situations stressantes. Petit à petit, vous gagnez en assurance, vous habitez pleinement votre corps et vous avancez vers une sexualité qui vous correspond.  

Thérapie de couple

Les consultations en couple vous offrent un espace pour faire le point sur votre relation, à l’écart des perturbations de la vie quotidienne. En plus de la sexualité, nous pouvons parler de vos sujets de dispute récurrents, de la répartition des tâches domestiques, de ce que vous attendez d’un couple…

Sans chercher à savoir qui a "tort" ou "raison", je vous aide à réagir de façon plus constructive quand vous n’êtes pas d’accord. C’est l’occasion d’exprimer dans un cadre neutre ce que vous n’arrivez peut-être pas à vous dire d’habitude. Petit à petit, vous comprendrez mieux le point de vue de votre partenaire.

Toute relation a besoin d'évoluer avec le temps. Je vous accompagne pour trouver une nouvelle façon de fonctionner qui vous convient. C’est ensuite à vous de faire vivre et évoluer ensemble votre relation, au lieu de vous opposer.

 

Pendant la première consultation, je vous reçois à deux pour écouter ce qui vous amène. Le rythme et le format des séances suivantes s’adapte à vos besoins, en général avec une alternance de séances individuelles et en couple. Nos échanges individuels sont confidentiels, je n'évoque pas leur contenu avec votre partenaire.

thérapie de couple lyon
sexologue pour couple
sexotherapie pour les lesbiennes
Feuilles ombre

MON APPROCHE

Ma façon de travailler

Je commence par vous écouter. Ce que vous vivez et ressentez est au centre des consultations. Je vous écoute avec attention, intérêt et respect. Je vous pose des questions pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe en vous et dans vos relations avec vos partenaires, si vous en avez. Je vous offre un espace pour prendre le temps de penser à votre sexualité. Le résultat de nos échanges dépend donc beaucoup de votre engagement. 


Nous explorons ensemble tous les facteurs qui peuvent influencer votre sexualité : votre contexte de vie, votre santé, votre rapport à votre corps, vos émotions, vos fantasmes, vos relations avec votre entourage, vos habitudes de vie, vos expériences passées… Je vous partage mes hypothèses sur votre situation et les pistes que vous pourriez explorer pour la faire évoluer. 
 

Je peux aussi vous proposer des exercices pour apaiser vos émotions, faire passer une montée de stress, diminuer l’impact d’une mauvaise expérience passée… Je choisis des outils thérapeutiques qui me semblent adaptés à vous, par exemple la relaxation, l’EFT, l’hypnose, les questionnaires d’introspection, la communication non-violente ou des exercices inspirés de l’approche sexocorporelle. 


Toutes vos questions sur la sexualité peuvent être abordées et j’y répondrai de mon mieux, dans la limite de mes connaissances. Je peux notamment vous apporter des informations sur :

  • les mécanismes de réaction émotionnelle et leur régulation (colère, dégoût, honte, culpabilité, tristesse...)

  • les symptômes psychosomatiques (qui n'existent pas que "dans votre tête")

  • l'anatomie et le fonctionnement du corps (physiologie de la réponse sexuelle)

  • les pathologies et les traitements qui augmentent ou soulagent les symptômes sexuels

Consciente de ne pas être compétente sur tous les aspects de la sexualité humaine, je travaille en réseau avec d’autres professionnel·les pour que votre suivi soit le plus complet possible : psychologues, kinésithérapeutes, infirmières, sages-femmes, gynécologues, endocrinologues, etc. Par exemple, comme je ne suis pas médecin, je ne prescris pas de médicaments ou d'examens et je n’examine pas le corps des personnes que j’accompagne. 

OÙ SE PASSENT LES CONSULTATIONS ?

Sexologue Lyon 6_edited.jpg

Sexologue à Lyon

37 rue Bugeaud 69006 LYON

9 rue d'Hanoi 3_edited_edited.jpg

Sexologue
à Villeurbanne

9 rue d'Hanoï 69100 VILLEURBANNE

IMG_0654_edited.jpg

Sexologue
en ligne

sur Skype, Google Meet ou Whatsapp

F.A.Q.

Voici des réponses aux questions qui reviennent souvent avant de prendre rendez-vous pour une consultation. 
Vous pouvez aussi me contacter pour me poser directement vos questions.

Comment se déroule une consultation de sexologie ?

Comment se passe la première séance ?

La première séance permet de se rencontrer. Vous me parlez de ce qui vous amène à consulter. Je vous présente ma façon de travailler et les différentes pistes que nous pouvons explorer pour répondre à votre demande.
 
Pour mieux comprendre votre situation, je peux vous poser des questions sur :

  • Ce que vous avez déjà essayé pour faire évoluer les choses

  • Vos relations

  • Votre état de santé

  • Vos habitudes de vie

  • Votre passé, votre histoire familiale

Vous restez libre de répondre ou non. Je m’adapte à votre rythme et à ce qui est acceptable pour vous.
 

Et les séances suivantes ?

Au début de chaque séance, nous faisons le point : comment vous vous sentez, ce qu’il s’est passé de nouveau dans votre vie, quelles nouvelles questions ou quelles difficultés vous avez rencontrées…

 

Je peux alors vous conseiller sur des aspects pratiques, vous proposer de travailler sur un point précis, ou tout simplement vous écouter attentivement et reformuler ce que vous venez de dire pour vous aider à y voir plus clair.

 

En fin de séance, je propose souvent des exercices simples à essayer chez soi. Pas forcément quelque chose de sexuel !

 

>> Exemples d’exercices (bientôt disponible)

Est-ce qu'il faut se déshabiller pendant la consultation ?

Non. Il n'y a jamais de nudité pendant un rendez-vous. Je ne vous demanderai jamais de vous déshabiller et je n’examine pas le corps des personnes qui viennent me voir. Si besoin d’un examen médical ou d'un avis sur un problème physique, je vous proposerai de consulter des professionnel·les de santé (médecin, sage-femme, kiné…).

Combien de temps dure une sexothérapie ? Il faut combien de séances ?

Parfois, une ou deux séances suffisent pour répondre à une simple recherche d’informations.

Davantage de séances sont nécessaires pour travailler sur des interrogations plus profondes. Les premiers changements peuvent arriver très rapidement. Il faut en général quelques semaines ou quelques mois pour renforcer durablement ces évolutions.

 

Nous choisissons ensemble la fréquence des séances en fonction de vos besoins, de vos disponibilités et de vos moyens financiers.

Et les séances suivantes ?Est-ce qu'il faut se déshabiller pendant la consultation ?Combien de temps ça dure ? Il faut combien de séances en tout ?Est-ce que ça se passe comme dans la série En thérapie ?

Est-ce que ça se passe comme dans la série En Thérapie ?

Parfois peut-être un peu ! Je n’ai pas de canapé rouge et je ne suis pas psychanalyste, mais nous discutons en face à face, je me tais pour vous laisser le temps de trouver vos mots et je partage avec vous ce que je comprends de votre situation.

 

Par contre on ne fait pas « que » parler pendant mes consultations, je peux aussi vous inviter à bouger, respirer, fermer les yeux pour observer les sensations de votre corps, passer en état d'hypnose, etc.

Est-ce que ça se passe comme dans la série Sex Education ?

Le code de déontologie des sexologues m'interdit de vous recevoir dans des toilettes désaffectées pleines d'amiante comme le fait Otis.

 

A part ce petit détail, cette série représente bien le métier de sexologue : écouter pour s'adapter à chaque personne, mettre le doigt sur ce qui coince, partager des informations utiles et proposer des changements pour vivre une sexualité plus joyeuse.

Les questions à se poser
avant de prendre rendez-vous

Comment savoir si j’ai besoin de consulter ?

A peu près tout le monde rencontre un jour une difficulté en lien avec sa sexualité. Ce n’est pas toujours facile de parler de ce sujet avec ses proches ou des professionnel·les de santé. Heureusement il existe de nombreuses ressources pour y réfléchir et avancer par soi-même.

 

>> Ressources recommandées (bientôt disponible)

 

Mais parfois on a le sentiment d’avoir tout essayé ou on a simplement envie de ne pas rester seul·e avec cette difficulté. Dans ce cas, une discussion avec un·e sexologue pourrait vous aider à y voir plus clair. Il n’y a pas besoin d’attendre d’aller très mal ou d’avoir un « vrai problème » pour chercher à mieux vivre sa sexualité.

 

En fait, comme il est très rare d’avoir reçu une véritable éducation à la vie sexuelle et affective dans sa jeunesse, à peu près tout le monde aurait plein de choses à découvrir pendant une consultation de sexologie.

Est-ce que je ne devrais pas plutôt aller voir un médecin ?

Si vous pensez avoir un problème d’ordre médical, il est important d’en parler à un·e professionnel·le de santé en qui vous avez confiance : médecin généraliste, gynécologue, andrologue, sage-femme, urologue, cardiologue…

 

Comme je ne suis pas médecin, je ne peux ni examiner votre corps ni vous prescrire des médicaments ou des examens. Si votre difficulté peut avoir une origine physiologique, je vous demanderai d'aller consulter un médecin avant de continuer nos séances.

 

Si vous êtes concerné·e par une pathologie qui impacte votre sexualité, nous pouvons travailler ensemble sur les difficultés pratiques, émotionnelles et relationnelles qui en découlent souvent, et chercher des moyens d’adapter votre sexualité à votre situation.

Remboursements

Est-ce que les séances de sexologie sont remboursées ?

Les séances de sexologie / sexothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles remboursent quelques séances par an pour les consultations non-médicales, avec un forfait "médecine douce" ou "médecine de prévention" (liste non-exhaustive sur Resalib). Contactez votre mutuelle pour vérifier. Si c’est le cas, pensez à me demander une facture pour vous faire rembourser.

 

Si vous avez de fortes contraintes financières, un tarif réduit est possible. J'aborde toujours le sujet à la fin de la première séance et nous ajustons le prix des séances en fonction de ce qui est possible pour vous.

Comment trouver le ou la meilleur·e sexologue ?

Prenez rendez-vous avec quelqu'un qui vous inspire confiance. Au-delà des diplômes et des étoiles sur Google, l'important c'est de se sentir bien pour parler de votre intimité.

Attention, si vous pensez avoir besoin d'un examen physique ou de médicaments, il faut aller voir un·e médecin sexologue qui pourra vous examiner et de vous prescrire un traitement (y compris du viagra). Ce n'est pas mon cas.

bottom of page