top of page

Mon parcours

  • Certificat de sexologie - Ecole de Psycho-Sexologie de Paris
     

Je me suis formée auprès de l’Ecole de Psycho-Sexologie de Paris pendant 3 ans, avec une spécialisation en EFT, en hypnose et en traumatologie. Cette école offre une compréhension transversale de la sexualité humaine. Elle transmet des connaissances théoriques et pratiques sur la sexothérapie.

 

  • ​Licence de psychologie - Lyon 2

En 2021, j’ai repris des études de psychologie à l’université en parallèle de mon activité professionnelle. Pour valider ma licence, j'ai réalisé un travail de recherche auprès des femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant.

  • Hypnose et gynécologie - Ipnosia

 

Cette formation d'hypnose centrée sur les douleurs gynécologiques permet d'agir sur les douleurs aiguës/de courte durée - pendant les rapports pénétratifs (dyspareunies) ou les gestes médicaux - ou sur les douleurs chroniques liées à l'endométriose, les règles douloureuses, la vulvodynie (douleurs à la vulve) ou la vestibulodynie (douleurs à l'entrée du vagin).

 

  • BDSM et sexothérapie - Fiona Bourdon et Vanessa Langer

Les pratiques et les fantasmes BDSM sont parfois associés à la honte ou confondus avec les violences sexuelles. Pourtant, le BDSM peut offrir un espace de créativité pour sortir de la sexualité "routinière" et invite à développer de bonnes compétences en communication et une grande sensibilité au consentement des partenaires. 

  • Avant la sexologie
     

Avant d’être sexologue et sexothérapeute, j’ai étudié les sciences humaines et sociales, puis la communication. J’ai travaillé plusieurs années comme salariée dans le milieu associatif et en entreprise. Ces expériences continuent de nourrir ma pratique et mes réflexions.


J’ai moi-même suivi plusieurs thérapies quand j’ai ressenti le besoin et l’envie d’être aidée à changer des choses dans ma vie. 

Swan Bargue Sexologue

Sexologue lgbt

Feuilles ombre
sexologue féministe
Planning Familial 69

Adhérente du

Planning Familial du Rhône

sexologue lgbt et queer

Attentive aux discriminations liées à l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'apparence, l'état de santé, l'âge, la religion...

Texture de pierre

Adhérente du

Syndicat National des Sexologues Cliniciens

logo snsc carré

Code de déontologie
des sexologues cliniciens

Valeurs & Déontologie

Combattre les idées reçues sur la sexualité

Les stéréotypes, préjugés et discriminations en lien avec la sexualité sont malheureusement très fréquents. Ils sont répétés et renforcés, souvent sans s'en rendre compte, par beaucoup de films, séries, livres, posts sur les réseaux sociaux, mais aussi par une partie de nos proches, de nos partenaires et par certain·es thérapeutes et professionnel·les de santé. De nombreuses personnes qui ressentent des difficultés dans leur sexualité y ont été confrontées. On sait aujourd'hui que les idées reçues sur la sexualité (et ce qui serait "normal" ou "naturel" dans ce domaine) augmentent la détresse ressentie en cas de difficultés sexuelles et retardent le moment où on demande de l'aide.

J'aborde spontanément en séance les clichés qui sont souvent associés à la sexualité, à la masculinité, à la féminité, etc. Tout le monde est influencé d'une manière ou d'une autre par les normes et les injonctions sur ces sujets. Un accompagnement en sexologie, c'est aussi l'occasion d'en prendre conscience et de se questionner sur la place qu'on leur donne dans nos vies.

Pour une sexologie inclusive et respectueuse

Les stéréotypes, préjugés et discriminations ne concernent pas que la sexualité : en fonction de notre identité ou de comment les autres nous perçoivent, on peut faire face à des remarques ou des comportements qui blessent et qui excluent. J'ai à cœur de m'informer pour éviter, autant que possible, de reproduire ces comportements pendant les séances. ​

 

Il est important que chaque personne qui consulte en sexologie se sente accueillie, respectée et comprise. Dans le cadre des séances que je propose, il est notamment possible de parler d'identité queer et lgbtqia+, de féminisme, de racisme, de validisme, de grossophobie et de toutes les pratiques sexuelles.

bottom of page